Des chantiers d’insertion pour le Pays Foyen

Le Pays Foyen accuse un nombre significatif de personnes sans emploi ne disposant pas d’un niveau de qualification suffisant pour répondre aux offres qui se présentent habituellement. Ce phénomène qui n’est pas récent tend malheureusement à se développer, c’est pourquoi les élus de la  Communauté de Communes du Pays Foyen, en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde, le PLIE du Libournais, les Missions locales et les antennes Pôles Emploi de Libourne et de Bergerac, C3I, le Centre Médico-social de Port Sainte Foy ainsi que les CCAS du Pays Foyen ont décidé, dès le début de l’année 2010, la mise en place d’un chantier d’insertion par l’activité économique sur le territoire communautaire.

Ces chantiers sont aidés financièrement par l’État, le Conseil Régional, le Conseil Général de la Gironde ainsi que la CdC. Ils ont pour objectif de permettre à des personnes en difficulté (bénéficiaires du RSA…) une prise de  contact avec le monde du travail et l’apprentissage d’une activité professionnelle valorisée par le service rendu à la collectivité pour laquelle elles travaillent et susceptible de les conduire à terme vers un emploi durable.

Après plusieurs enquêtes menées sur l’ensemble du territoire communautaire, plusieurs besoins de travaux ont été recensés et commandés par les communes et la CdC au chantier d’insertion : rénovation de la maison du gardien sur le Stade de Mézières, réhabilitation d’un lavoir, d’un temple, d’un mur de soutènement des quais, entretien des berges.

Afin de s’assurer du bon usage de cet outil mis à la disposition du retour à l’emploi, Monsieur Antoine Prax, Sous-Préfet de Libourne, Monsieur Robert Provain, Conseiller Général et Maire de Sainte-Foy-la Grande, Monsieur David Ulmann, Président de la CdC du Pays Foyen, Monsieur Jacques Reix, Maire de Port-Sainte-Foy et Ponchapt, Monsieur Didier Teyssandier, Adjoint au Maire de Pineuilh, Monsieur Christophe ROUDAUT, directeur des Chantiers de l’Entre Deux Mers, Monsieur Jean-Claude Bernard, encadrant technique des Chantiers de l’Entre Deux Mers, Madame Sao Fialho, directrice de l’Antenne Girondine Insertion, Monsieur Bruno Monclus, Directeur du PLIE du Libournais se sont rendus le 18 janvier dernier sur différents lieux où des travaux ont été exécutés par les huit personnes recrutées dans ce cadre. La qualité du travail et le coût résiduel pour la CdC ont été vivement appréciés.


Partagez cet article
FaceBook  Twitter  

bandeaumarchepublic22
bandeaureglezfactures

logoretrouveznoussurfbook

PFm Couv 2017

 

couv dest.loisirs.ete2017

French Dutch English German Spanish

Developed in conjunction with Ext-Joom.com