Entre rivière et bastide...

Au coeur du vignoble

Un territoire animé...

La Charte de solidarité avec les aînés a été signée

15/02/2024

Le jeudi 15 février 2024, la Charte territoriale de solidarité avec les aînés a été signée par la MSA de Gironde, la CARSAT Aquitaine et la Communauté de Communes du Pays Foyen en présence de Christelle Guionie maire de Sainte-Foy-la-Grande, conseillère départementale de la Gironde, et Vice-présidente de la CdC du Pays Foyen, Patrick Festal maire de Margueron et Vice-président de la MSA du Gironde et Pierre Robert, Président de la CdC du Pays Foyen.

La charte de solidarité avec les aînés est une démarche en faveur des séniors, coordonnée et coanimée avec la MSA et la CARSAT, déployée sur les territoires ruraux, isolés, confrontés à un vieillissement démographique important, à un accroissement de l’isolement et une perte du lien social.

Elle a pour ambition de développer le soutien au lien social et aux solidarités de proximité ; la valorisation des engagements et de l’expérience des retraités ; la promotion du bien vieillir ; le développement ou le maintien d’une offre de services ou de formules d’hébergement de proximité ; l’amélioration de l’accès aux services de santé et aux droits pour tous ;

Résolument participative, les élus, habitants et partenaires associatifs et institutionnels seront conviés à co-construire son contenu.

« Les travaux menés dans le cadre de la Charte de solidarité avec les aînés du Pays Foyen permettront à la CdC du Pays Foyen d’établir une offre globale de services qui réponde aux attentes de nos concitoyens et dont la future Maison de la CdC du Pays Foyen sera le point d’ancrage. Le futur siège de la Communauté de Communes du Pays Foyen prendra place dans l’ancienne gendarmerie de Sainte-Foy-la-Grande et proposera un Guichet unique des services à la population allant de la petite enfance aux aînés. Avec Christelle Guionie, la Vice-présidente en charge de l’action sociale, nous ne manquerons pas de vous informer sur les avancées de ce projet de grande importance pour notre territoire. » ajoute Pierre Robert, président de la CdC du Pays Foyen.

Le 15 février à 14h30, 300 personnes étaient réunies salle Clarisse Brian à Sainte-Foy-la-Grande, pour assister à une représentation du spectacle "Avant j'étais vieux" proposé par l'ASEPT.