Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat et du Commerce

La communauté de communes du Pays Foyen s’engage aux côtés du Pays du Libournais en faveur de l’artisanat, du commerce et des services.

Vous êtes ARTISAN, COMMERÇANT, PRESTATAIRE DE SERVICES, bénéficiez d’:
- un accompagnement Technique. L’OCMAC, c’est l’opportunité de bénéficier d’une évaluation de l’activité et des résultats de mon entreprise ;
- une aide financière. L’OCMAC, c’est l’occasion de voir mon projet d’investissement financé jusqu’à 30% de son coût total HT.

Lire la suite...

Habitat et espaces publics en Bastide de Sainte-Foy-la-Grande

Le 11 juillet 2013 à 21h00, après le comité de pilotage chargé de l’étude de revitalisation, l’équipe d’étude « refait le match » avec les foyens autour d’un verre au pub « Le Beau Zinc ».

L’étude de revitalisation de la Bastide de Sainte-Foy-la-Grande, menée par un groupement d’experts sous la direction du bureau d’étude « id. de ville » pour le compte de la Communauté de Communes du Pays Foyen, suit son cours dans les délais prévus.

Répondant au souhait de la Communauté de Communes du Pays Foyen et de la ville de Sainte-Foy-la-Grande, l’équipe a mis en place des rendez-vous réguliers destinés à un public élargi. Ainsi, chaque comité de pilotage est suivi d’une « troisième mi-temps » permettant des échanges très libres dans le cadre convivial d’un bar de centre-ville. La séance du 12 juin dernier portant sur le commerce et le tourisme a donné lieu à des débats animés marqués par une grande liberté de parole.

Jeudi 11 juillet à 21h00 au pub « Le Beau Zinc », 38 boulevard Garrau, le débat portera sur l’habitat et les espaces publics. Des questions qui ne laissent personne indifférent... et qui promettent de beaux échanges entre spécialistes et habitants.

LES ATELIERS TRANSMISSION

LES ATELIERS TRANSMISSION : UN APRES-MIDI  RIEN QUE POUR VOUS !

Artisans, Commerçants, Agriculteurs,
Vous avez 58 ans et plus
Vous êtes soucieux de préparer votre départ à la retraite,
Vous voulez assurer l’avenir de votre entreprise,
Vous souhaitez maintenir l’emploi de votre ou vos salariés,
Ces rencontres sont pour VOUS !

Lire la suite...

Une aide à l'investissement pour les entreprises foyennes

Le Pays du Libournais a décidé de mettre en oeuvre une troisième tranche de l’Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat et du Commerce (OCMAC).
Cette opération, financée par l’Union Européenne, l’Etat (FISAC), le Conseil Régional d’Aquitaine et le Conseil Général de la Gironde, consiste à soutenir financièrement les projets d’investissement des entreprises artisanales et commerciales de plus d’un an.
Ainsi votre projet d’investissement peut être financé par une subvention à hauteur de 30 % des dépenses éligibles hors taxes, dans la limite de 12 000 €.

 

Lire la suite...

Le forum de l'emploi en Pays Foyen

La Communauté de Communes du Pays Foyen organise le Forum de l’Emploi en partenariat avec Pôle Emploi, jeudi 15 décembre de 9h00 à 12h00 dans la salle Clarisse Brian – 8 rue Jean-Louis Faure à Sainte-Foy-la-Grande.
Cette première édition ne réunira pas moins de seize entreprises locales et six partenaires de l’emploi et de la création d’activités de Gironde et de Dordogne.
Parmi eux, figurent notamment certaines des entreprises qui ouvriront leurs portes en mars 2012 sur la future zone commerciale du Grand Pineuilh, tels que le centre E. Leclerc, la cafétéria Crescendo, le salon de coiffure Saint-Algue ou la parfumerie Beauty Success.

Les offres d’emploi proposées sont diverses : employés polyvalents de restauration, cuisiniers, coiffeurs, esthéticienne, vendeur en parfumerie, ouvriers polyvalents en viticulture (chai, conduite tracteur), femmes de chambre, jardinier, auxiliaire de vie, hôtes de caisse, employés de rayon, vendeur en téléphonie, frigoriste, chauffeur de taxi, conducteur ambulancier, ouvriers agricoles.
Des agences d’intérim seront présentes pour proposer des postes dans divers secteurs d’activités.

Lire la suite...

Dispositifs d'embauche

Le vendredi 4 novembre dernier, la Communauté de Communes du Pays Foyen a accueilli au Relais des Services Publics une réunion d’information sur les dispositifs et les aides à l’embauche.
Cette réunion, animée par la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Gironde et organisée en partenariat avec la CCI de Libourne, le Pôle Emploi et le Conseil Régional d’Aquitaine, a réuni dix entreprises artisanales et commerciales du Pays Foyen. Ces dernières bénéficieront ensuite d’un accompagnement des chambres consulaires pour finaliser d’éventuels recrutements.

Lire la suite...

Import-export.fr

Lancement du nouveau portail pour les entreprises : import-export.gouv.fr

Dans un contexte de mondialisation accélérée des échanges, les entreprises, les citoyens et les consommateurs français ont besoin d’identifier rapidement les acteurs de l’État ou partenaires institutionnels qui proposent un accompagnement pour réussir leurs opérations commerciales.

L’ambition de ce site est de simplifier l’accès à l’information sur le commerce international, tout particulièrement pour les primo exportateurs afin de les accompagner tout au long de leurs démarches.

Diagnostic socio-économique du Pays Foyen

Pour avoir une vision juste et objective de la situation de la communauté de communes du pays foyen, nous avons choisi de comparer son évolution à des territoires similaires (CdC de Castillon Pujols) ou plus importants mais proches géographiquement (CdC de Bergerac Pourpre) ou à des territoires supra communautaires (Pays du Libournais, Départements de la Gironde et de la Dordogne).
Pour connaître l’avis des forces vives du territoire qui constituent la finalité d’une politique de développement économique, un questionnaire a été envoyé aux quelques 1 200 entreprises de la CdC, 178 d’entre elles ont répondu, soit un taux de retour de 15%. Il a été complété pour une analyse plus qualitative, d’entretiens directs avec 20 chefs ou responsables d’entreprises.

Lire la suite...

Aide au Diagnostic d’Implantation Locale

inseeodel.pngDepuis peu, l’INSEE met à la disposition des créateurs d’entreprises et des investisseurs un logiciel en ligne permettant de réaliser une pré-étude de marché sur un territoire donné.

Utilisez l'outil d'aide au diagnostic d'implantation locale

Simulateur de calcul de la C.E.T.

La loi de finances pour 2010 supprime la Taxe Professionnelle à compter du 1er janvier 2010 et instaure un nouvel impôt au profit des collectivités territoriales : la Contribution Économique Territoriale (CET). Celle-ci est composée de deux taxes, la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE), auxquelles s’ajoutent les taxes votées et perçues par les chambres consulaires et une Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux (IFER).

Lire la suite...

bandeaumarchepublic22
bandeaureglezfactures

logoretrouveznoussurfbook

PFm Couv 2017

 

couv dest.loisirs.ete2017

French Dutch English German Spanish

Developed in conjunction with Ext-Joom.com