Entre rivière et bastide...

Au coeur du vignoble

Un territoire animé...

Zone Aquitania : visite des fouilles Archéologique

22/10/2024

Le 22 octobre, Pierre ROBERT, Président de la CdC du Pays Foyen, Didier Teyssandier, Maire de Pineuilh, des Vice-présidents de la CdC du Pays Foyen et des élus du territoire ont participé à une visite des fouilles archéologiques préventives de la Zone Aquitania.

Pour rappel, la zone Aquitania s’étend sur 12 hectares, divisés en 8 macro-lots répartis entre la commune de Pineuilh, la CdC du Pays Foyen et la SCI de la Gravelle. Ces fouilles, prescrites par l’Etat, ont été confiées à la société Archeodunum pour déterminer s’il existe des vestiges de civilisations anciennes et prélever des objets anciens.

Suite au décapage d’une majeure partie de l’emprise, les données récoltées sont peu nombreuses et dans un état qui ne permet pas d’en extraire une information scientifique significative. Face à ce constat, le service régional de l’archéologique de la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine a souhaité mettre fin à ce chantier. La remise en place des terres sera faite dès que les conditions climatiques et l’état du terrain le permettront.

« Avec l’arrêt des fouilles archéologiques, nous avons franchi une nouvelle étape et levé un frein à l’aménagement de la zone Aquitania. À terme, l’aménagement de la zone Aquitania permettra d’y installer de nouveaux équipements publics et/ou d’intérêt collectif parmi lesquels la construction d’une nouvelle caserne des pompiers, et la construction d’un nouvel équipement sportif et de loisirs intergénérationnel. Ce dernier répondra à la demande croissante d’utilisation d’équipement de loisirs par les structures enfance et jeunesse, et les associations du territoire, avec notamment deux salles multi-activités, et un espace adapté pour la pratique du sport-boules. » ajoute Pierre Robert.