La politique de la ville désigne un ensemble d’actions mises en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et permettre ainsi de réduire les inégalités entre les territoires. Elle peut être considérée comme une politique de lutte contre l’exclusion en faveur des zones où la précarité est la plus forte.
Dans le cadre de la réforme de la Politique de la Ville, une nouvelle géographie des quartiers prioritaires de la ville (QPV) et un nouveau Contrat de Ville intercommunal ont été mis en place en 2024, dans le cadre du plan « Quartiers 2030 ». La signature de ce Contrat de Ville permet la mobilisation des partenaires pour un accompagnement technique et financier sur des projets structurant dans le quartier classé Politique de la Ville (QPV) sur Sainte-Foy-la-Grande et Pineuilh. Des axes prioritaires ont été définis : cadre de vie, développement économique, accès à l’emploi, cohésion sociale, lutte contre les discriminations, l’égalité femmes/hommes et la jeunesse. Le contrat de ville s’articule autour de 5 axes :
Quels sont les communes et le quartier concerné : La liste renouvelée des quartiers prioritaires de la politique de la ville a été annoncée par le Décret n° 2023-1314 du 28 décembre 2023. La ville de Sainte-Foy-la-Grande et une partie de celle de Pineuilh ont été définie comme faisant partie de la politique de la ville, avec le quartier prioritaire nommé « Quartier Bourg » comprenant le centre-ville et une partie de Pineuilh et comptant 2206 habitants. Gouvernance : Dans une circulaire du 4 janvier 2024, adressée aux Préfets, la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, décline les orientations à suivre.
|
|