Chargé(e) de coopération périscolaire et extrascolaire (H/F)
24/02/2025
Chargé(e) de coopération périscolaire et extrascolaire
mis en ligne le 24.02.2025
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Descriptif :
Au sein de la Direction Enfance Jeunesse, et dans le cadre du Projet Educatif du Territoire (PEDT) défini par les élus du Territoire, vous participez à la définition et la mise en oeuvre de la politique éducative de la collectivité. A ce titre vous encadrez 10 directeurs périscolaires, 4 directeurs ALSH et ados, et d'une équipe de 19 animateurs.
Missions :
- Mettre en oeuvre le Projet Educatif du Territoire (PEDT) : Plan Mercredi. Maintenir sa cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques liées à l'enfanceCoordonner les actions en lien avec le Projet Educatif du Territoire (PEDT) : Plan Mercredi. Mettre en place des outils d'évaluation des actions. Analyser et exploiter les bilans pour les projets futurs. Animer le comité de pilotage (évaluation, bilan perspectives)
- Assurer le suivi éducatif du périscolaire primaire (maternel et élémentaire) et extra-scolaire. Créer et maintenir le partenariat avec les équipes enseignantes. Piloter, organiser les projets et superviser les évènements liés aux temps périscolaires, extrascolaires et aux actions Jeunesse. Rendre compte de l'évaluation des projets menés au sein des accueils. Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité. Intégrer les enfants porteurs d'un handicap dans les structures 3-17 ans
- Manager l'équipe du service périscolaire (mercredi et temps scolaire). Définir une organisation globaleVeiller à la réactivité et la qualité des accueils périscolaires. Répartir et planifier les activités. Piloter, suivre et contrôler les activités des agents. Repérer et réguler les conflits. Adapter son management aux situations et aux agents. Evaluer et rendre compte de l'évaluation des agents de l'équipe encadrée.
- Assurer les fonctions de coordination en binôme avec le coordinateur général du service ET la coordinatrice Petite Enfance. Gestion du personnel. Gestion des besoins en matériel et équipements.
- Veiller au respect des objectifs fixés par la Convention Territoriale Globale (CTG). Mettre en place des moyens pour atteindre les taux d'occupation fixés par la CAF. Communiquer autour de l'image des accueils périscolaires primaires. Analyser les besoins d'accueil des familles et adapter l'offre en fonction des besoins.
- Faire une veille juridique, sanitaire et socialeIdentifier les sources d'informations stratégiques en matière sanitaire, juridique et sociale. Déclarer les accueils périscolaires auprès des organismes partenaires. Communiquer les informations liées à la réglementation auprès des équipes.
- Assurer le suivi de la formation des équipes (BAFA, BAFD)
- Gestion financière du Projet Educatif du Territoire (PEDT) et relais des accueils de loisirs 3-12 ans et 10-17 ans.
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Conditions d'exercice du poste :
- Contraintes managériales par la réglementation en vigueur (obligations liées aux diplômes notamment).
- Mobilité exigée due à la configuration des multi sites implantés dans les différentes écoles de la CDC.
- Travailler en étroite collaboration avec le coordinateur du service et la coordination petite enfance.
Moyens du poste :
- Poste de travail
- Véhicule communautaire
Compétences :
- Connaître la réglementation en vigueur et les principes d'application, ainsi que les règles d'hygiène.
- Connaître la méthodologie de projet.
- Connaître les bases d'une gestion d'équipe.
- Connaître l'outil informatique.
- Savoir appliquer la réglementation et mettre en application les règles d'hygiène.
- Savoir mettre en application le projet pédagogique de la structure.
- Savoir gérer une équipe.
- Savoir mesurer les besoins et attentes des enfants et des parents.
- Savoir être organisé et méthodique.
- Savoir négocier en cas de conflit.
- Savoir être polyvalent et mobile.
- Savoir communiquer auprès de l'équipe et des familles.
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Infos complémentaires :
- CDD de 12 mois, 35H par semaine, à partir de 2000 euros brut selon profil
- Diplôme : BAFD, BPJJEPS, BE avec UC Direction, DUT Animation, DEJEPS
- Permis B
- Déplacements réguliers sur les différentes structures avec mise à disposition d’un véhicule communautaire.
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Pour postuler :
Les candidatures (CV lettre de motivation) sont à transmettre par courrier à l’attention de Monsieur Pierre ROBERT, Président 2 Avenue Georges Clemenceau 33220 Pineuilh ou par mail à rh@paysfoyen.fr
Pour plus de renseignements vous pouvez joindre le service RH au 05 57 46 20 58.
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